Village Celles

Proposition pour le concours !MPACT 2018

Le village de Celles, situé dans l'Hérault, a été abandonné dans les années 60 en raison d'un projet de barrage visant à créer le lac du Salagou. Initialement prévu pour être submergé en raison d'une élévation du niveau de l'eau, le village de Celles a été abandonné alors que la cote altimétrique s'est avérée finalement plus basse que prévue. Aujourd'hui il demeure un village fantôme constitué principalement de ruines des anciennes habitations. 

L'initiative vise à repenser ce village déserté en y établissant un lieu d'apprentissage axé sur l'eau et l'environnement, un lycée professionnel. Les habitations ont été réhabilitées en utilisant des matériaux biosourcés pour accueillir les installations du lycée ainsi que des activités commerciales et sportives au bénéfice des habitants du village et de la région. Les rues du village se transforment en espaces publics, favorisant les échanges entre la nouvelle génération moins empreinte au passé du site et les habitants. Les principaux matériaux employés sont le bois et le torchis.

Cette démarche vise à préserver l'identité du village et son histoire singulière. La restauration des bâtiments a été réalisée de manière à conserver les traces des anciennes ruines sur les façades, agissant comme des témoins historiques du lieu.

En collaboration avec Julie Salou, atelier Cape.

LocalisationCelles, Hérault 34
Surface

900 m²

Etat proposition pour le concours !MPACT 2018, Lauréates du prix Ile de France
Missionesquisse
Coût travaux/
Maitre d'ouvrageconcours !MPACT, Karibati